30 novembre 2020

Asimov aurait 100 ans

A mon amie Alix qui se reconnaîtra …

C’est le centenaire de la naissance de Mr Isaac ASIMOV.

En cette année 2020, nous fêtons le centenaire de la naissance de Mr Isaac ASIMOV de la plus belle des façons avec cette crise généralisée …
Dans son roman “The Caves of Steel” (Les Cavernes d’acier) paru en 1954, il décrit un futur qui ressemble beaucoup à notre situation actuelle de confinement généralisé à l’échelle mondiale.
Et dans “Foundation” (Fondation), l’humanité est obligée de gérer une situation de crise, ce qui fait aussi écho avec notre situation actuelle.
Dans quelques interviews, il complète sa vision du futur pour les années 2015-2020. En 1964, voici ci-dessous ce qu’il imagine pour notre futur.

La communication

Les communications :

  • Les communications se feront par visioconférence et vous pourrez à la fois voir et entendre votre interlocuteur

” L’écran, en plus de vous permettre de voir les gens que vous appelez, vous permettra également d’accéder à des documents, de voir des photographies ou de lire des passages de livres. Une constellation de satellites rendra possible les appels directs vers n’importe quel point de la terre, y compris les stations météorologiques en Antarctique. “

L’apprentissage

L’apprentissage et la connaissance :

” Une fois que nous aurons un ordinateur dans chaque maison, chacun d’entre eux connecté à d’énormes bibliothèques, où n’importe qui peut poser n’importe quelle question, et se voir donner une réponse, une référence […], tout le monde appréciera d’apprendre. “

Automatisation

L’automatisation :

  • L’automatisation va remplacer une grande partie des emplois à faible valeur ajoutée et l’intelligence articielle va provoquer une profonde mutation de la société

” Avant la révolution industrielle, l’immense majorité de l’humanité se consacrait à l’agriculture. Après l’industrialisation, le passage de la ferme à l’usine a été rapide et douloureux. Avec l’informatisation, le nouveau passage de l’usine à quelque chose de nouveau sera encore plus rapide, et donc encore plus douloureux. “

Les loisirs

Le travail et les loisirs :

  • Une profonde re-définition du concept de travail sera nécessaire d’une part, et par ailleurs une réflexion sur nos occupations et le découpage de nos journées sera inévitable

” L’humanité souffrira sévèrement d’ennui, un mal se propageant chaque année davantage et gagnant en intensité. Cela aura de sérieuses conséquences aux niveaux mental, émotionnel et social. La psychiatrie sera de loin la spécialité médicale la plus importante. Les rares chanceux qui auront un travail créatif seront la vraie élite de l’humanité, car eux seuls feront plus que servir une machine. L’hypothèse la plus sombre que je puisse faire est que dans une société de loisirs forcés, le mot “travail” sera le plus valorisé du vocabulaire ! “

Changement de paradigme

Changement de paradigme sociétal :

  • C’est bien d’un changement de paradigme qu’il s’agira

” De plus en plus d’humains vont pouvoir vivre une vie remplie de loisirs. Cela ne veut pas dire qu’ils ne pourront rien faire, mais qu’ils pourront faire ce qu’ils veulent ; ils seront libres de mener des recherches scientifiques, de produire de la littérature ou d’autres formes d’art. “

Energie

La consommation d’énergie :

  • Il prédit la montée en puissance des énergies non fossiles (sustainable energy)

” De grandes centrales d’énergie solaire seront aussi en fonction dans plusieurs zones désertiques et semi-désertiques telles que l’Arizona, le Néguev ou le Kazakhstan. Dans les zones plus fréquentées, mais plus nuageuses et brumeuses, l’énergie solaire sera moins efficace. “

L’Homme et l’espace

L’Homme et l’espace :

  • Il entrevoit la colonisation de notre espace solaire

” Avec les fusées comme véhicules, nous construirons une station spatiale ainsi que les fondations nécessaires pour faire de l’espace un foyer permanent où le nombre d’être humains augmentera. En 2019, la première colonie spatiale devrait être sur les planches à dessin et peut-être même déjà en en construction ! “

Les phases de la Lune

La Terre et la Lune :

  • Exploitation des ressources du satellite de notre planète

” En 2019, nous allons revenir sur la Lune […]. Pas seulement pour récolter des roches, mais pour établir des stations minières qui pourront transformer le sol lunaire et le transporter dans l’espace pour le fondre en matériaux de construction pour d’importantes structures qui seront mises en orbite autour de la Terre. “

Surpopulation

La surpopulation terrestre :

  • La problèmatique de la surpopulation sur la terre sera la principale préoccupation

” En 2014, il est fort probable que la population mondiale sera de 6,5 milliards, voire davantage et que les États-Unis compteront 350 millions d’habitants. La zone de Boston à Washington, la plus dense de cette taille sur Terre, sera devenue une mégalopole avec une population de plus de 40 millions d’habitants. “

A table !

Les nouveaux modes de consommation :

  • La surpopulation entainera des nouvelles façons de se nourrir

” L’exposition universelle de 2014 présentera un bar à algues, auquel seront servis de la fausse dinde et du pseudo-steak. Ce ne sera pas mauvais du tout (si vous pouvez vous permettre ces prix excessifs), mais il y aura une résistance psychologique face à une telle innovation. “

Impact environnemental

L’impact écologique et environnemental :

  • Cette surpopulation nous amènera à réfléchir sur l’impact de notre présence quant à notre environnement

” Avec le gaz à effet de serre, nous faisons face à un problème qui transcende les nations. […] Ce sont des problèmes de vie ou de mort. Ils plongent aux racines même de la viabilité de la planète et, nous devons résoudre ces problèmes, afin d’être certain que non seulement nos descendants seront prospères, que nos descendants vivront en paix, mais surtout que nos descendants vivront. […] La seule façon de les résoudre est par une solution humaine, totalement humaine, une solution internationale et coopérative. Il est important que le monde soit ensemble et suffisamment unifié pour faire face aux problèmes qui s’attaquent à notre unité même. Les problèmes avec l’océan, avec l’atmosphère, avec le sol, avec la population, avec la pollution, avec tout ce que vous voulez viser – ne faites pas de distinction parmi nous ! “

La sagesse africaine

La Gouvernance :

  • La Gouvernance devra être repensée

” Ce dont nous avons besoin, c’est d’une sorte de gouvernement fédéral mondial, et le seul problème est de savoir comment nous allons y parvenir. “

Vivre et survivre

L’adaptation et le changement :

  • S’adapter pour survivre

” Si cette croissance se confirme, le monde deviendra un Manhattan géant d’ici seulement 500 ans. Toute la Terre ne sera qu’une unique ville comme Manhattan d’ici l’année 2450 et la société s’écroulera bien avant cela ! Il n’y a que deux façon d’éviter cela : 1. Élever le taux de mortalité ; 2. Baisser le taux de natalité. Indubitablement, le monde de 2014 se sera mis d’accord sur la deuxième méthode. En effet, l’utilisation croissante des appareils mécaniques pour remplacer les cœurs et les reins défaillants, et le soin de l’artériosclérose et de la rupture d’anévrisme auront repoussé le taux de mortalité encore plus loin et auront rehaussé l’espérance de vie dans certaines parties du monde à l’âge de 85 ans. “

Que penser de tout cela ?

En ce temps de crise sanitaire mondiale, qui sera notre Hari SELDON ?

N’est-il temps d’inventer ce famaux concept de psycho-histoire dont parlait ASIMOV dans son roman Foundation, ou quelque chose qui y ressemblerait fort ?

La stratégie du Dauphin

Tous ensemble, oeuvrons pour ce nouveau paradigme car c’est bien d’un changement économique, écologique, social et sociétal dont nous avons tous besoin !

Tux à l’oeuvre

Merci

Notre seule certitude

Notre seule certitude

” S’il te plaît, dessines moi un mouton “

in Le Petit Prince by Mr Antoine de SAINT-EXUPERY
Le Petit Prince

…/…

Sri Yantra

Une réflexion sur « Asimov aurait 100 ans »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *