26 April 2024

Certifications en Management de Projet : CAPM® et PMP® du PMI®

Le Project Management Institute (PMI) est une organisation internationale à but non lucratif qui s’est développée autour de la professionnalisation du Management de Projet.

Aujourd’hui, le PMI propose un programme complet de certifications dans plusieurs domaines et pour différents rôles qui valident les connaissances et les compétences de leurs détenteurs.
Mais le PMI assure aussi le développement, l’évaluation, la mise à jour, la promotion ainsi que l’administration de plusieurs standards, recueils de bonnes pratiques et modèles de maturité en Management de Projets, Management de Programmes, Management de Portefeuille de Projets.

L’association internationale Project Management Institute (PMI®) a créé 2 niveaux de certification en Management de Projet :

• Certified Associate in Project Management (CAPM®)
  • Project Management Professional (PMP)®

Les examens CAPM® et PMP® en détail

Voyons maintenant ces examens en Management de Projet CAPM® et PMP® du PMI® un peu plus en détail.

Qui ?

A qui s’adresse ces certifications ?

La certification CAPM® s’adresse :

• Aux personnes qui débutent dans le Management de Projet
  • A ceux qui n’ont pas tous les pré-requis d’expérience pour passer l’examen PMP

La certification PMP® s’adresse :

• A ceux qui commencent et terminent leurs projets,
  • A ceux qui vont de l’avant et atteignent leurs objectifs,
  • A ceux qui sont motivés,
  • A ceux qui savent travailler régulièrement et mettre en œuvre les moyens nécessaires pour atteindre leurs objectifs.

Pourquoi ?

En effet, pourquoi passer les certifications CAPM® et PMP® ?

Intérêts de la certification CAPM® :

• La certification CAPM® permet d’attester que vous connaissez le langage du Management de Projet, ses principaux processus, techniques, outils et bonnes pratiques.
  • Pour ceux qui n’ont pas les pré-requis suffisants pour passer la certification PMP®, elle vous permettra de vous insérer plus facilement dans des Equipes de Management de Projet, ou de travailler comme assistant d’un Chef de Projet
  • Et ainsi acquérir l’expérience suffisante pour aller vers la certification PMP®.

Intérêts de la certification PMP® :

• La certification PMP® est très reconnue, elle est demandée, en prérequis pour les personnes souhaitant, par exemple, travailler au Canada ou aux USA.
  • Si la certification PMP® est si réputée, c’est parce qu’elle permet de reconnaître les Chefs de Projets professionnels. Ceux qui apportent une grande valeur ajoutée à leurs sociétés.
  • Vous apprenez entre autres à produire un business case, gérer la politique et la communication, organiser, recruter, sélectionner des fournisseurs, développer l’esprit d’équipe, planifier, gérer les finances, délivrer, vous assurer de la satisfaction des clients ou des commanditaires … n’est-ce pas un vrai travail de Chef de Projet, d’entrepreneur en Management de Projet ?
  • La formation PMP® vous permet de parfaire vos connaissances en Management de Projets, apprendre et tester de nouvelles techniques.

Quoi ?

En quoi consiste les examens CAPM® ou PMP® ?

• Les deux examens se composent de questions à choix multiples
  • Parmi les 4 réponses proposées, une seule est correcte

Combien ?

Le nombre de questions et le temps alloué pour l’examen du CAPM® et celui du PMP® sont différents

Examen Nombre de questions Durée totale Temps par question

CAPM® 150 questions 3 heures 72 secondes

PMP® 200 questions 3 heures et 50 minutes 72 secondes

Où ?

• En ligne
  • Sur site dans un centre Pearson Vue accrédité

Comment ?

Comment se déroulent les examens CAPM® ou PMP® ?

• En ligne
    Le PMI® offre désormais la possibilité de passer l’examen CAPM® ou PMP® en ligne, sur un ordinateur, depuis chez soi ou son bureau, 24h/24, 7j/7 (examen en ligne surveillé).
    Informations officielles PMI :
    Pour cela vous aurez besoin de :
    – un ordinateur avec une webcam
    – une connexion internet stable et fiable
    – un espace silencieux dans lequel vous pourrez passer quelques heures sans être dérangé
    Avant le début de l’examen en ligne, vous serez mis en relation avec votre examinateur via la webcam, le micro et le logiciel de chez Pearson VUE® : organisme responsable du passage des tests pour le PMI®.
    Le surveillant pourra vous demander de vérifier votre environnement, comme les murs, le sol ou votre bureau afin de s’assurer que les conditions d’examen sont respectées.
  • Sur site
    Autrement l’évaluation peut se dérouler dans l’un des multiples centres d’examen Pearson VUE®.
    Ces centres d’examen sont disponibles partout dans le monde et vous pouvez sélectionner le plus proche de chez vous. En France, il en existe une dizaine disponibles.
    Lors de l’examen vous êtes placé dans une salle et l’examen se déroule sur ordinateur, appelé aussi CBT (Computer Based Test).

Quand ?

Quand se passent les examens CAPM® ou PMP® ?

• C’est vous qui programmez votre date de passage d’examen

…/…