Membre de l’équipe (Team Member)
- Les membres de l’équipe se concentrent sur la production de la solution pour les parties prenantes.
- Les membres de l’équipe effectueront des tests, des analyses, de l’architecture, de la conception, de la programmation, de la planification, de l’estimation, de la documentation et de nombreuses autres activités, le cas échéant.
- Notez que tous les membres de l’équipe n’auront pas chacune de ces compétences, du moins pas encore, mais ils en auront un sous-ensemble et ils s’efforceront d’acquérir plus de compétences au fil du temps.
- Idéalement, les membres de l’équipe sont des spécialistes généralistes, quelqu’un avec une ou plusieurs spécialités (telles que l’analyse, la programmation, les tests, etc.), une connaissance générale du processus de livraison, au moins une connaissance générale du domaine dans lequel l’équipe travaille, et la volonté d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances auprès des autres.
- Il existe quatre catégories de niveaux de compétence : les spécialistes qui se concentrent étroitement sur une seule spécialité, les généralistes avec une vaste connaissance qui sont souvent doués pour organiser et coordonner les autres mais qui n’ont pas les compétences détaillées requises pour faire le travail, les experts qui ont une maîtrise approfondie des connaissances et des compétences dans de nombreuses spécialités, et des spécialistes généralistes qui sont un juste milieu entre généralistes et spécialistes.
- En pratique
- Exiger que les gens soient des spécialistes de la généralisation peut être intimidant (angoissant) au début, en particulier pour les personnes qui découvrent l’agilité, car c’est très différent de l’approche traditionnelle consistant à confier à des généralistes la gestion d’équipes de spécialistes.
- Approche traditionnelle
- L’approche traditionnelle est problématique en raison des frais généraux nécessaires pour que cela fonctionne, les spécialistes font leur travail, produisant quelque chose pour le prochain groupe de spécialistes en aval d’eux.
- Pour faire avancer le travail, ils doivent rédiger et maintenir une documentation, contenant souvent de nouvelles versions d’informations déjà documentées en amont dans le processus.
- En bref, les spécialistes injectent beaucoup de déchets dans le processus avec des artefacts intermédiaires, des révisions de ces artefacts et du temps d’attente pour faire les révisions, et des goulets d’étranglements.
- Nouvelle approche
- Les spécialistes de la généralisation (generalizing specialists), quant à eux, disposent d’un éventail plus large de compétences leur permettant de collaborer plus efficacement avec les autres, d’effectuer un plus large éventail de travaux et d’éviter ainsi la création d’artefacts provisoires.
- Ils travaillent plus intelligemment, pas plus dur.
- Le défi est que si vous débutez avec Agile, vous avez très probablement du personnel qui est soit des généralistes, soit des spécialistes, mais très peu de spécialistes généralistes.
- L’implication est que si vous avez actuellement des personnes qui sont soit des spécialistes soit des généralistes, alors vous constituez vos équipes avec ces personnes.
- Parce que vous souhaitez améliorer la productivité de votre équipe, vous aidez les membres de votre équipe à devenir des spécialistes de la généralisation grâce à des techniques de travail non solo telles que la programmation en binôme, la programmation en foule et la modélisation avec d’autres (traités dans l’objectif du processus Développer les membres de l’équipe).
- Ce faisant, sur plusieurs mois, les spécialistes acquerront un plus large éventail de compétences et deviendront ainsi des spécialistes de la généralisation plus efficaces.
- Les spécialistes de la généralisation (generalizing specialists), quant à eux, disposent d’un éventail plus large de compétences leur permettant de collaborer plus efficacement avec les autres, d’effectuer un plus large éventail de travaux et d’éviter ainsi la création d’artefacts provisoires.
- Responsabilités supplémentaires.
- Auto-organiser.
- Les membres de l’équipe identifieront les tâches, estimeront les tâches, s’inscriront aux tâches, exécuteront les tâches et suivront leur état d’avancement lors des réunions de synchronisation quotidiennes.
- Accédez au propriétaire du produit (PO) pour obtenir des informations sur le domaine et prendre des décisions.
- Bien que les membres de l’équipe fournissent des informations au propriétaire du produit, c’est finalement le propriétaire du produit qui est responsable de fournir les exigences et de hiérarchiser le travail, et non les membres de l’équipe.
- Cela demande une discipline importante de la part des membres de l’équipe pour respecter cela, et pour ne pas ajouter de nouvelles fonctionnalités (connues sous le nom de “scope creep”) ou pour deviner les détails.
- Travailler avec le propriétaire de l’architecture (Architecture Owner – AO) pour faire évoluer l’architecture.
- Le propriétaire de l’architecture (Architecture Owner – AO) est chargé de guider l’équipe tout au long des travaux d’architecture et de conception.
- Les membres de l’équipe travailleront en étroite collaboration avec le propriétaire de l’architecture (Architecture Owner – AO) pour identifier et faire évoluer la stratégie architecturale.
- Lorsque l’équipe n’est pas en mesure de parvenir à un accord sur la direction à prendre, le propriétaire de l’architecture (Architecture Owner – AO) peut avoir besoin d’être le briseur d’égalité et de choisir ce qu’il pense être la meilleure option, que les membres de l’équipe sont censés prendre en charge.
- Suivez les conventions de l’entreprise et exploitez et améliorez l’infrastructure existante.
- L’un des principes de DA est d’être conscient de l’entreprise.
- Cela implique que les membres de l’équipe DAD adopteront et auront la discipline d’adapter, le cas échéant, toutes les normes de codage d’entreprise/d’entreprise, les conventions de conception d’interface utilisateur, les directives de base de données, etc.
- Ils doivent également essayer de réutiliser et d’améliorer les actifs réutilisables existants tels que les services Web communs, les cadres et, oui, même les sources de données héritées existantes.
- La DAD inclut l’objectif de processus “Tirer parti” et améliorer l’infrastructure existante pour répondre spécifiquement à cette stratégie.
- Auto-organiser.
- Diriger des réunions.
- Bien que d’autres méthodes agiles attribuent cette responsabilité au chef d’équipe, le fait est que n’importe qui dans l’équipe peut diriger ou animer des réunions.
- Le chef d’équipe (Team Lead) est simplement chargé de veiller à ce que cela se produise.
Articles suivants
- La Livraison Agile Disciplinée (Diciplined Agile Delivery – DAD : les Rôles principaux / Chef d’équipe (Team Lead)
- La Livraison Agile Disciplinée (Diciplined Agile Delivery – DAD : les Rôles principaux / Propriétaire de l’architecture (Architecture Owner – AO)
- La Livraison Agile Disciplinée (Diciplined Agile Delivery – DAD : les Rôles de soutien potentiels
- La Livraison Agile Disciplinée (Diciplined Agile Delivery – DAD) : leadership, compléments sur les Rôles et personnalisation
Articles précédents
- La Livraison Agile Disciplinée (Diciplined Agile Delivery – DAD : les Rôles principaux / Partie prenante
- La Livraison Agile Disciplinée (Diciplined Agile Delivery – DAD : les Rôles principaux / Propriétaire du Produit (Product Owner – PO)
Article général
Créé le 25/12/2022.